Nous trouvons les communautés génétiques en étudiant un réseau de connexions ADN établi à partir des millions de membres d’AncestryDNA de notre base de données. À titre d'exemple simplifié, voici un petit réseau de 25 personnes.

Dans ce schéma, les correspondances ADN de A sont B, C, D, E, F, G et H. Chacune des correspondances de A sont également liées à d'autres personnes du réseau.

En créant un réseau comme celui-ci à partir des millions de membres d’AncestryDNA et de leurs milliards d'interconnexions ADN, nous trouvons des groupes de personnes présentant plus de correspondances ADN entre elles qu’avec des personnes d'autres parties du réseau. Nous appelons ces groupes des communautés génétiques. Afin de les découvrir, nous avons recours à une méthode d'analyse de réseau en vogue appelée détection communautaire.

Les schémas ci-dessous montrent deux exemples du même vaste réseau composé de membres d’Ancestry DNA. Les cercles colorés représentent des membres d’AncestryDNA, tandis que les lignes indiquent leurs correspondances ADN.

Dans le premier schéma, aucun groupe significatif n'apparaît. Mais une fois la détection communautaire appliquée au même réseau, trois communautés distinctes émergent (I, II et III).

Lorsque nous découvrons une communauté génétique, nous rassemblons les informations des arbres généalogiques que les membres d’AncestryDNA ont liés à leurs résultats de test, afin d'en savoir plus sur les courants historiques qui ont pu réunir leurs ancêtres. (En savoir plus sur comment nous découvrons l’histoire d’une communauté génétique).