Histoire de la famille Awdry
Signification du nom de famille Awdry
d’Audrieu (Calvados), enregistré sous le nom d’Aldreium en 1108. Le premier porteur connu de ce nom en Angleterre, William de Aldrie, a été exécuté pour trahison en 1095 et il semble n’y avoir aucune autre preuve médiévale pour le nom de famille dans Wilts où se trouvaient les terres de William. Néanmoins, la preuve post-médiévale pour Awdry dans Wilts et pour Audrey dans les comtés adjacents a été provisoirement attribuée à cette étymologie en partie parce que le même nom de famille (et peut-être la même famille que William) se produit de manière continue ailleurs (à Durham du 12e au 14e siècle) et en partie parce qu’un Robert Audrey est enregistré à Oxon en 1279.
Autrement, les noms de famille Wilts Berks Oxon et Gloucs sont tirés du nom de la relation identifié dans (2). Odry est une variante occasionnelle post-médiévale qui, comme Odery a survécu sporadiquement en Angleterre jusqu’au recensement de 1881, mais a maintenant disparu. Du nom personnel féminin anglais moyen Aldrith qui est parfois devenu Audrey par un changement de prononciation du XVe siècle de /ald/ à /aud/. Elle est dérivée de l’un des trois noms de femme anglais Æðelþrȳð, Ælfþrȳð et Ealhþrȳð.
Le premier élément de ces arbres est æðel « noble », ælf « elf sprite » ou ealh « temple du sanctuaire » et le deuxième élément est þrȳð « force de force ». Le plus populaire était Æðelþrȳð, communément latinisé sous le nom d’Etheldreda et apparaissant sous diverses formes d’anglais moyen telles que Atheldrith(e), Aildrith, Aldreth, Etheldred et Eldrid(e). Elle a été supportée par Saint Etheldred (plus tard également connue sous le nom de Saint Audrey), Reine de Northumbria, la fille du roi Anna de l’Est de l’Anglie.
Elle fut la fondatrice et la première abbesse du monastère d’Ely en 672 environ et son culte continu après la Conquête normande fut probablement responsable de la survie du nom personnel jusqu’au XIVe siècle, en particulier en E Anglie. Les formes anglaises moyennes courantes comme Aldreth et Eldrid contribuèrent probablement à Aldred, dont l’emplacement principal est E Anglia Eldred, qui est courant en Angleterre E et possiblement Eldrett. Il peut s’agir de la source d’Audrey et d’Awdry en fils Angleterre du Sud, voir (1).
d’Auduroy français « (fils ) de (quelqu’un surnommé) Duroy ou Durey qui signifiait lui-même « (quelqu’un surnommé) le roi » (ancien français le roi ou le rei). Auduroy, peut-être par sa variante Audurey, peut avoir été réduit à Audry et confondu avec un autre nom de famille français Audri du nom personnel masculin français Audri, Continental Germanic Aldric.
Source: The Oxford Dictionary of Family Names in Britain and Ireland, 2016
