Histoire de la famille Barr
Signification du nom de famille Barr
Écossais (Glasgow) et nord de l’Irlande (Ulster) : nom d'habitation de l’un des divers endroits du sud-ouest de l’Écosse, en particulier l’Ayrshire et le Renfrewshire nommés par le barr gaélique « hauteur colline » ou un parent brittonique de celle-ci. Anglais et Gallois : nom d'habitation de Great Barr dans le Staffordshire.
Il s’agit d’un barro-- « sommet » britannique qui fait référence à Barr Beacon. Il existe des preuves que cela était connu sous le nom de la Bare au XIIIe siècle. Anglais (d’origine normande) : nom d'habitation de la Barre-en-Ouche à l’Eure France ou peut-être de la Barre-de-Semilly à Manche France.
Anglais : nom topographique de quelqu’un qui vivait près d’une passerelle ou d’une barrière de barre « barre d’obstacle » de l’ancien français du milieu de l’anglais. Dans la bar de la Fenlande anglaise, il peut s’agir d’une obstacle (par exemple un barrage) dans un ruisseau.
Anglais : du mot vocabulaire barr « bâton de barre » soit un nom professionnel métonymique pour un fabricant de barres, soit peut-être un surnom pour un homme haut et fin. Irlandais : de la forme Ó Bairr Donegal de Ó Báire (voir Barry).
Source: Dictionary of American Family Names 2nd edition, 2022
