Histoire de la famille Barre
Signification du nom de famille Barre
Français : nom topographique d’une personne qui vivait par une passerelle ou une barrière ou dans une maison entourée d’une clôture de l’ancienne barre française « obstacle à la barre » (d’origine obscure possiblement similaire à la « hauteur » de la barr d’élément celte) ; ou un nom d'habitation de plusieurs endroits appelés avec ce mot, par exemple Barre-en-Ouche en Eure ou Barre-de-Semilly en Manche. Comparez Labarre.
Français : probablement également un nom d'habitation de Barre dans la Lozère nommé avec le barr celte « hauteur ». Français (Barré) : issu du barré français ancien « rayé » fait référence à un porteur habituel de vêtements rayés ou probablement d’un morceau de tissu rayé porté autour du casque pour s’identifier au combat.
Au Moyen Âge, le terme était également appliqué aux frères carmélites qui portaient des habitudes rayées en jaune noir et blanc et il pouvait être utilisé comme surnom pour quelqu’un qui considérait ressembler à une carmélite d’une certaine manière. Ce nom de famille se trouve également en Allemagne attesté en tant que nom huguenot par exemple à Magdebourg en 170.
Compare Barry 7 et Bora French (Barré) : possiblement aussi un nom d'habitation de (Le) Barré le nom de plusieurs endroits principalement dans le nord de la France. Anglais : variante de Barr.
Somali : à partir du nom personnel Barre signifiant « enseignant ». — Remarque : Comme les Somalis n’ont traditionnellement pas de noms de famille héréditaires, ce nom a été enregistré comme tel dans la plupart des cas seulement après l’immigration de ses porteurs aux États-Unis.
Source: Dictionary of American Family Names 2nd edition, 2022
