Histoire de la famille Basa
Signification du nom de famille Basa
Catalan : variante de Bassa, un nom topographique tiré du « bassin de la piscine » de bassa. Basque : nom topographique d’une personne qui vivait dans un bois dérivé de la « forêt de bois » baso. Hongrois : d’après l’ancien nom personnel Basa ou de Bazsa, une forme de surnom de Bazsil venant des Basileios (voir Basil).
Dans certains cas, le nom de famille hongrois peut être un dérivé de basa « pasha » (voir Pasha) probablement comme surnom pour une personne importante ou quelqu'un qui avait des relations avec les autorités turques ou occupant les forces. Polonais : nom professionnel métonymique d’un musicien de la forme dialecte basa de bas svioloncello.
Slovène et Croate (Baša) : à partir d’une ancienne forme abrégée du nom personnel Sebast(i)jan (voir Sebastian). Le nom de famille slovène peut également être en partie d’origine croate différente (voir ci-dessous).
Croate et Serbe (Baša) : nom de statut ou titre honorifique de baša « chef sénior distingué » un mot de prêt de baş turc (voir Bas 7 et comparer le nom turc en 8 ci-dessous).
Croate : surnom ou nom professionnel métonymique de basa « type de fromage de lait de mouton ». Turc (Başa) : nom ornemental ou nom de statut de başa une variante de baş « tête » également « chef » (voir Bas) désignant quelqu’un qui est supérieur, par exemple « collègue cadre » (comparer le nom croate et serbe en 6 ci-dessus). Filipino : de basa « lire » un mot de prêt dans plusieurs langues des Philippines de baca malais qui provient de Sanskrit vac « parler » ; probablement un surnom pour une personne savante. Indien (Himachal Pradesh et autres parties du nord de l’Inde) : nom ethnique tiré du nom d’une tribu planifiée revendiquant une descendance de deux frères mythologiques d’Asa et de Basa.
Source: Dictionary of American Family Names 2nd edition, 2022
