Histoire de la famille Boniface
Signification du nom de famille Boniface
Anglais (Sussex) et français : du nom personnel Boniface (du Bonifatius latin, un composé de bonum « bon » + fatum « destin » ; voir aussi Bonifacio). Bonifatius était le nom du gouverneur militaire romain d’Afrique du Nord entre 422 et 32 ans qui était un ami de Saint Augustine. Elle fut également supportée par divers premiers saints chrétiens et adoptée par neuf papes.
L’un des premiers saints chrétiens notés de ce nom (c. 675 à 754) est né au Devon et martyré en Frise après le travail évangélique des anciennes tribus germaniques ; il est l’un des saints de glace (voir Pankratz). En latin, le nom était principalement donné aux ecclésiastiques, rarement aux hommes des ordres inférieurs et la Boniface n’était jamais très populaire en Angleterre.
Dans l'Île de Wight, son utilisation fut probablement encouragée par un culte de Saint Boniface à Bonchurch. Anglais : peut-être aussi parfois un surnom de bon enfas français anglo-normand « bon enfant » avec enfas comme cas nominative occasionnel pour l’enfant compris par les commis comme si le nom du saint chrétien Boniface (voir 1 ci-dessus).
Comparer Goodchild.
Source: Dictionary of American Family Names 2nd edition, 2022
