Histoire de la famille Christian
Signification du nom de famille Christian
Allemand et français : du nom personnel Christian de Christianus « suiveur du Christ » (voir Christ ) littéralement « chrétien ». La forme française habituelle est cependant Chrétien (voir Chretien). Pour le nom anglais apparenté, voir 3 ci-dessous.
Manx : de Mac Kristinn « fils de Kristinn emprunt de l’ancienne forme nordique du Christianus latin « le chrétien ». Le Christian est une forme anglicisée bien apprise.
Anglais (d’origine normande) : à partir des noms de famille anglais du milieu interchangeables que Cristian et Cristin utilisaient pour les hommes et les femmes. Cristian est originaire du Christianus latin (voir 1 ci-dessus) et de son équivalent féminin Christiana.
Cristin est originaire du Christinus latin et Christina diminutifs mâles et femelles du Christus. Les Normands les introduisirent en Angleterre et en Écosse dans leurs formes Old French, Crestien mâle (ou la forme apprise de Cristian) et Cristiane et Cristine femelle Cristin.
Cristin(e) était naturellement associée au mot anglais moyen cristen cristin ou criston « Christian » (Ancien anglais crīsten) renforçant la tendance à utiliser Cristin et Cristian comme formes de noms alternatifs. Le nom masculin n’était jamais courant en Angleterre médiévale, mais le nom féminin devint de plus en plus populaire aux XIVe et XVe siècles.
Source: Dictionary of American Family Names 2nd edition, 2022
