Histoire de la famille Cock
Signification du nom de famille Cock
De l'anglais moyen cok ‘cuisinier’, une variante possible de Cook si le raccourcissement de la voyelle de l'anglais ancien cōc ‘cuisinier’ s'est produit avant qu'il ne se développe en anglais moyen coke, couk, cook. Dans les exemples de Coc et Cok ci-dessous, la voyelle peut être courte ou longue, donc elles pourraient également être citées sous Cook.
De l'anglais moyen cok (anglais ancien et ancien français coc) ‘oiseau mâle, coq’ (surtout le mâle de la volaille domestique), peut-être utilisé humoristiquement pour désigner un chef ou un homme principal dans un groupe social, bien que ce sens ne soit pas enregistré avant le 16ème siècle dans
Occasionnellement de l'ancien français et du nom personnel en anglais moyen Cok, d'étymologie incertaine mais possiblement dérivé du mot en (1, ii). Comparez la forme diminutive Cocklin d'origine française. Il semble qu'il y ait eu un nom personnel en anglais ancien *Cocc(a) qui a également pu contribuer au nom en anglais moyen ; comparez Cocking. Pour des porteurs potentiels précoces du nom de famille, voir les exemples sans l'article défini dans (1) ci-dessus.
De l'anglais moyen cok (ancien anglais cocc) ‘butte’, désignant quelqu'un qui vivait près d'une butte ou d'un monticule. De l'anglais moyen cok, cok(k)e ‘barque du navire’, et donc peut-être utilisé pour désigner un marin. Comparez Barge.
Pour une personne qui vivait ou travaillait dans une maison ou une auberge connue sous le nom de ‘Le Coq’, d'un panneau représentant un tas de foin ou un monticule, un bateau, ou un coq (voir les sens ci-dessus).
Source: The Oxford Dictionary of Family Names in Britain and Ireland, 2016
