Histoire de la famille Coleman
Signification du nom de famille Coleman
Irlandais et anglais : du nom personnel anglais du milieu Col(e)man Old Irish Colmán, plus tôt Columbán adopté comme Old Norse Kalman. Il a été introduit dans le comté de Cumbria Westmorland et le Yorkshire par des Norvégiens d’Irlande et s’est probablement répandu largement en Angleterre.
Ó Colmáin (« descendant de Colmán ») était le nom d’un missionnaire irlandais en Europe également connu sous le nom de Saint Columban(us) (c. 540 à 615) qui a fondé le monastère de Bobbio dans le nord de l’Italie en 61. Columbanus est officiellement un dérivé du latin pour « colombe » vu au nom du missionnaire du VIe siècle connu en anglais sous le nom de Saint Columba (521 à 597) qui a converti les Picts au christianisme.
Ce nom de famille est également très courant parmi les Américains d’origine africaine. Irlandais : de Mac Colmáin ou Ó Colmáin « fils (ou descendant) de Colmán ».
Forme américanisée de juifs (achkénazec) Kalman Kolman. Forme américanisée de allemand Kohlmann ou Kuhlmann. Forme américanisée de Kolman néerlandais ou de ses variantes Koolman et Colman.
Forme américanisée de croates slovènes tchèques slovaques et Kolman. Comparer Colman.7 : Forme américanisée de Kolehmainen un ancien nom de famille d’une signification incertaine enregistré depuis le XVIe siècle en Savonia à l’est de la Finlande d’où il s’est répandu tôt à Kainuu et au centre de la Finlande.
Source: Dictionary of American Family Names 2nd edition, 2022
