Histoire de la famille Kolman
Signification du nom de famille Kolman
Juif (achkénazec) : variante de Kalman ou Kohlmann. Slovène Croate Tchèque Slovaque et Polonais : de l’ancien nom personnel Kolman dérivé de Koloman allemand (voir 3 ci-dessous) et de son formulaire hongrois Kálmán (voir Kalman) du nom de Saint Columban, un pèlerin irlandais en route pour la Terre sainte lorsqu’il a été suspendu par une foule en Autriche en 1012 ; en Autriche et dans les pays voisins, son culte éclipsa le culte de son homonyme irlandais plus célèbre, le missionnaire Saint Columban (voir Coleman).
En Amérique du Nord, ce nom de famille peut également être une forme abrégée de patronymes slovènes Kolmančič et Kolmanič et de Croatian Kolmanić. Forme américanisée de Kolmann autrichien allemand : forme modifiée du nom personnel médiéval Koloman qui est une forme germanisée du nom de Saint Columban, un saint chrétien du XIe siècle (voir 2 ci-dessous).
Voir aussi Kohlmann. Tchèque et polonais : d’allemand Kohlmann. Néerlandais : d’une forme de surnom de de compagnie Kool. Comparer Colman.
Source: Dictionary of American Family Names 2nd edition, 2022
