Histoire de la famille Daw
Signification du nom de famille Daw
Anglais : de Middle English Daw, une forme d’forme de surnom de Raw, une forme de Rauf abrégée ; voir Ralph Rawe Rawson et comparer Dawkins et Dawson. Anglais : peut-être aussi de Daw, un forme de surnom de David. Ce nom personnel n’était pas particulièrement courant en Angleterre médiévale (voir Davey), mais il se produisait plus souvent dans le sud-ouest de l’Angleterre et le long des marches galloises. Comparer Dakin.
Anglais : surnom tiré de dawe jackdaw » du Moyen-Angleterre, un oiseau connu pour sa voix noire élégante et sa nature volée, dont certaines caractéristiques auraient pu facilement donner naissance à un surnom.
Irlandais : Forme anglicisée de Gaelic Ó Deaghaidh « descendant de Deaghadh » un nom personnel d’origine incertaine. Elle peut être composée des éléments deagh- « bon » + ádh « fortune » ; une telle association semble se situer derrière son anglicisation sous le nom de Goodwin.
Arabe (principalement la Libye et l’Égypte) : probablement de « lumière » ḍaw’. Éventuellement également birmane : de Daw, un titre de respect et une forme d’adresse pour une femme adulte et respectée similaire à Mme anglaise ou « madam » ; sa signification littérale est « tante » (a-daw).
— Remarque : Ce titre n’est pas utilisé comme nom personnel en Birmanie, mais aux États-Unis, il peut avoir été enregistré (ou compté dans les données du recensement) comme nom de famille.
Source: Dictionary of American Family Names 2nd edition, 2022
