Histoire de la famille Delafield
Signification du nom de famille Delafield
Anglais (Londres et Devon) et Irlandais : d’origine anglo-normande, un nom d'habitation probablement pour quelqu’un de Field à Leigh (Staffordshire) nommé Old English feld apparentait à « l’expansion des terres ouvertes ». Il était manifestement connu à l’origine sous le nom de « Le champ » lorsque le nom de famille était partiellement français anglo-normand de la Feld du champ.
Au XVe siècle en Irlande, ce nom de famille était de plus en plus utilisé dans sa forme abrégée Field, mais une branche de la famille qui avait déménagé en Angleterre au XIVe siècle conserva le préfixe français.
Anglais (North Yorkshire) : dans le Yorkshire du Nord, le nom semble avoir une origine différente de 1 ci-dessus. Il peut s’agir d’un surnom tiré de « stupide » dil(e) anglais moyen + « oiseau » anglais moyen foul ful sauvage ou domestique), mais l’absence de preuve pour un nom de famille anglais moyen avec ce composé laisse l’explication incertaine.
Il peut également s’agir d’un nom modifié par l’étiymologie folklorique de Delavale, le nom de famille d’une famille aristocratique qui, à partir du XIe siècle, tenait Callerton et Seaton Delaval (à Earsdon, à la frontière du Nordumberland). La famille venait de La Val à Marne France et le nom de famille lui-même est une variante de Laval avec une préposition de.
Source: Dictionary of American Family Names 2nd edition, 2022
