Histoire de la famille Delamere
Signification du nom de famille Delamere
Variante de Mear préfixée par le français anglo-norman de la désignant l’un des endroits anglais appelés Mere (Cheshire Lincs Wilts) Meir (dans Caverswall Staffs) ou Meare (Somerset). Il s’agissait probablement d’un nom de famille gentil, peut-être de la forêt de Delamere (Cheshire) enregistrée comme foresta de Mara en 1153 à 1160, Delamere en 1308, Dalamere en 1517 et Dallamore en 1690.
Le nom signifiait « (Forêt) du bassin » faisant allusion à Blakemere ou Oakmere près d’Eddisbury, mais il n’y a aucune preuve évidente d’un nom de famille dérivé de celui-ci. De l’un des nombreux endroits de la Bretagne et du Maine en Normandie dénommés La Mare (le « bassin ») précédé par la préposition française de « de ».
Ce nom de famille est bien mis en évidence parmi les classes supérieures à la fin du XIe au XIVe siècle en Angleterre, mais il peut être difficile de le distinguer du nom en (i). La forme originale du nom est préservée à Delamare ou De la Mare, commune aux îles Anglo-Normandes et en tant que nom de famille huguenot.
Source: The Oxford Dictionary of Family Names in Britain and Ireland, 2016
