Histoire de la famille Di
Signification du nom de famille Di
Chinois : forme mandarine du nom de famille 狄, un terme se référant aux tribus de la Chine du Nord ancienne : (i) provenant de Di (狄), le nom d'un ancien état (pensé avoir été situé dans la province du Hebei ou du Shandong), qui a été accordé à Xiao Bo ou Kao Bo par le roi Cheng de Zhou (règne 1042–1021 av. J.-C.). (ii) adopté comme nom de famille par la famille Ku Di (庫狄) pendant la dynastie des Wei du Nord (386–534 apr. J.-C.). (iii) retracé à d'autres groupes ethniques minoritaires de la Chine du Nord-Ouest ancienne.
Forme mandarine du nom de famille chinois 邸 signifiant ‘résidence officielle’ en chinois : (i) provenant du nom de lieu Di (邸), le nom d'un comté (emplacement non identifié). (ii) dit être porté par certains descendants de Kujula Kadphises (appelé 丘就郤 ou 邸就郤 en chinois 30–c. 80 apr. J.-C.), fondateur de l'Empire kouchan (une branche du peuple Yuezhi originaire de l'ouest de la Chine) situé en Asie centrale pendant la dynastie des Han orientaux (25–220 apr. J.-C.).
Forme Teochew, Hokkien, et taïwanaise du nom de famille 池, voir Chi. Les dialectes de cette prononciation se trouvent dans l'est du Guangdong, le Fujian, et Taïwan, d'où de nombreuses personnes ont migré vers la Thaïlande, Singapour, la Malaisie, et d'autres parties de l'Asie du Sud-Est.
Source: Dictionary of American Family Names 2nd edition, 2022
