Chinois : Forme en mandarin du nom de famille 齊 signifiant « net » ou « identique » en chinois : (i) de Qi (齊) le nom d’un État (auparavant situé principalement dans la province de Shandong) qui a été accordé à Jiang Ziya (également connu sous le nom de Jiang Tai Gong ; c. 11e siècle BC) pendant la dynastie occidentale de Zhou (1046 à BC.-C.). (ii) à partir du premier élément du nom personnel Qi Zi (齊子) nom de style d’un fonctionnaire de l’État de Wey pendant la période printemps-automne (770 à BC.-C.). (iii) remonte à la famille Qi (齊) du groupe ethnique Di à Wudu (situé dans la province actuelle du Gansu) en Chine ancienne.
Forme en mandarin du nom de famille 祁 signifiant « énormément » en chinois antique : (i) dit être supporté par les descendants de l’un des fils du légendaire Huang Di l’« Empereur jaune » (c. BC). (ii) du nom de lieu Qi (祈) le nom d’un fief (situé dans la province du Shanxi) accordé à Xi un fonctionnaire de l’État de Jin pendant la période printemps-automne (770 à 476 BC.-C.). (iii) du premier élément de Qi Fu (祈父) le nom d’un fonctionnaire pendant la dynastie de Zhou occidentale (1046 à BC.-C.) ; également le nom d’un poste officiel chargé des armes pendant la dynastie de Zhou occidentale (1046 à BC.-C.).
Forme en mandarin du nom de famille 戚 signifiant « deuil » en chinois ancien et désignant également un type d’arme : de Qi (戚) le nom d’un fief (situé dans la province du Henan) accordé à Sun Lin Fu un fonctionnaire de l’État de Wey pendant la période printemps-automne (770 à BC.-C.). Forme en mandarin du nom de famille 漆 signifiant « peinture » en chinois : (i) forme abrégée du nom de famille composé chinois Qi-Diao (漆雕) dit être descendant de Qi-Diao Kai (漆雕開) un élève de Confucius (551–479 BC-C. ). (ii) dit provenir du groupe ethnique Sou Man (trouvé principalement dans la province actuelle de Shandong).
(iii) du nom de lieu Qi (漆) le nom d’un fief (situé dans la province de Shandong) accordé à un fonctionnaire de l’État de Lu pendant la période printemps et d’automne (770–476 BC.-C.) (iv) possiblement du Qi (漆) le nom d’une rivière dans la province de Shaanxi. Forme en mandarin du nom de famille 亓 : forme abrégée du nom de famille composé chinois Qi-Guan (亓官) le nom d’un poste officiel chargé du mariage des femmes en Chine ancienne.
Forme en mandarin du nom de famille 蕲 : (i) de Qi (蕲) le nom d’un état ancien (situé dans la province d’Ancestry) pendant la période des états de guerre (475 à 221 BC-C.) qui a été annexée par l’État de Chu. (ii) de Qi Chun (蕲春) le nom d’un état (situé à Qichun dans la province actuelle de Hubei) pendant la dynastie Han (206 avant J.BC. – 220 AD).