Histoire de la famille Gosnell
Signification du nom de famille Gosnell
Anglais : peut-être un nom d'habitation de Goss Hall à Ash Kent enregistré comme Gosehale en 1210 à 12 et comme Gosenhale (dans un nom de famille) en 1230. Elle peut indiquer le « coin de terre de Gosa » (ancien Gōsa anglais singulier Gōsan + halhhale hale). Dès le début des années 1200, un membre de cette famille Kent avait apparemment acquis une propriété à Fritton Suffolk où le nom de famille a ensuite été ramifié dans les périodes médiévale et moderne.
Apparemment un nom d'habitation de Gonsal dans le Shropshire de Condover, mais le nom de lieu est enregistré dans des documents médiévaux uniquement sous un nom de famille (de Gosenhull) et il est possible que le lieu ait été nommé d’après un propriétaire du XIIIe siècle originaire d’ailleurs. Sur des terrains héraldiques, la famille Shrops a été provisoirement identifiée avec la famille Suffolk/Kent dans 1 ci-dessus.
Les premières orthographes du nom Shrops pointent cependant systématiquement vers une dérivation de l’hyll anglais ancien « colline », donc « colline de Gosa » et non pas « Gosa », le recoin de terre. Bien qu’il ne soit pas possible d’exclure que Gosenhull soit une réinterprétation locale de Gosenhale, la linguistique et les preuves héraldiques ne soient pas facilement réconciliées.
Surnom tiré des goses gos du milieu + nol « tête de poule » ou « cou de poule » peut-être pour quelqu’un ayant l’intelligence d’une oie ou quelqu’un ayant une personnalité tenace. Comparer Gosnold.
Source: Dictionary of American Family Names 2nd edition, 2022
