Histoire de la famille Hata
Signification du nom de famille Hata
Japonais : écrit 秦 également phonétiquement 羽田 羽太 波田 ハ多 et ainsi de suite. C’est le nom d’un ancien clan descendant de la famille et des abonnés de Yuzuki no Kimi, un prince coréen qui a revendiqué la descendance de l’empereur Qin Shihuangdi de Chine (259 à
Un grand nombre de ces suiveurs étaient des producteurs de soie et des tisseurs compétents. Ils recevaient donc le nom Hata signifiant « métier à tisser ». Énuméré dans le Shinsen shōjiroku, le nom est lié sur le plan étymologique à la « guilde de vêtements » de Hattori.
En fait, le caractère 秦 prononcé qin (ou ch’in) en chinois n’a rien à voir avec le tissage ; cela signifie « usines de riz fleuries ». En tant que nom du premier clan à conquérir et unifier le reste de la Chine, il s’agit de la source du nom China.
Il est probable que la hata à la lecture ait été arbitrairement appliquée par les Japonais nouvellement alphabétisés au personnage qin parce que les tisserands nouvellement arrivés revendiquaient des connexions clan Qin ou du moins étaient perçus comme étant « chinois ».
Parfois, elle prononçait également Hada.
Source: Dictionary of American Family Names 2nd edition, 2022
