Histoire de la famille Isaac
Signification du nom de famille Isaac
Anglais juif gallois et français : tiré du nom personnel biblique hébreu Yishaq « il rit ». C’était le nom du fils d'Abraham (Genesis 23) par sa femme Sarah. L’explication traditionnelle du nom est qu'Abraham et Sarah riaient avec joie à la naissance d’un fils à leur plus jeune âge, mais une explication plus plausible est que le nom signifiait à l'origine « peut-être que Dieu riait », c’est-à-dire qu’il sourit ». Tout comme Abraham, ce nom a toujours été extrêmement populaire parmi les juifs, mais il a également été largement utilisé en Europe médiévale parmi les chrétiens.
Il s’agit donc du nom de famille de nombreuses familles géntiles ainsi que des Juifs. En Angleterre et au Pays de Galles, c’est l’un des anciens noms de Testament qui était particulièrement populaire parmi les non-conformistes du XVIIe au XIXe siècle, ce qui explique sa fréquence en tant que nom de famille gallois. (Les noms de famille gallois étaient généralement formés beaucoup plus tard que les noms anglais.)
En Europe de l’Est, le nom personnel sous ses diverses formes vernaculaires était populaire dans les églises catholiques (polonaises) et protestantes (tchèques), ainsi que dans les églises orthodoxes (russiennes, ukrainiennes et bulgares). Elle a été supportée par un père du 5e siècle de l’Église arménienne et par un martyr espagnol exécuté par les dirigeants maures de Cordoue en 851 après
En Amérique du Nord, la forme anglaise du nom de famille a absorbé les parents issus d'autres langues, par exemple, Assyrian/Chaldean Iskhaq ou Ishak Hongrois Izsák et Slovène Izak, ainsi que leurs patronymes, par exemple, Serbe Isakov.
Le nom Isaac est également présent parmi les chrétiens du Sud de l'Inde, mais comme les Indiens du Sud n'ont traditionnellement pas de noms de famille héréditaires, le nom de l'Indien du Sud était enregistré comme tel dans la plupart des cas seulement après l'immigration de ses porteurs aux États-Unis. Comparer Issac.
Source: Dictionary of American Family Names 2nd edition, 2022
