Histoire de la famille Kim
Signification du nom de famille Kim
Coréen : écrit 김 en caractères chinois 金 signifiant « or ». Il s’agit du seul caractère chinois du nom de famille Kim qui est le nom de famille coréen le plus courant comprenant environ 20 % de la population coréenne. Selon certaines sources, il existe plus de 600 clans Kim différents, mais seulement c. 100 ont été documentés. Les Kims se trouvent dans pratiquement toutes les régions de Corée.
Les deux plus grands clans Kim, la famille Kim de Kimhae et la famille Kim de Kyngju, descendent de personnages semi-mythologiques qui vivaient il y a deux mille ans. Selon la légende, le fondateur de la famille Kimhae Kim, Kim Suro, est venu en réponse à une prière offerte par les neuf aînés de l ’ancien royaume de Karak. En 42 après J.-
Dès le premier œuf, le premier roi du roi Su-ro Karak émergea. Les cinq autres œufs devinrent les cinq rois du royaume voisin de Karak, Kaya. Le fondateur de la famille Kim de Kyngju Kim Al-ji avait des origines similaires. En 65 après J.-
Au cours de l’enquête, il a trouvé un coq blanc en train de se dresser à côté d’un œuf doré. De cet œuf émergea le fondateur Al-ji de la famille Kyngju Kim et le roi subséquent du royaume Shilla. Comme Al-ji émergeait d’un œuf doré, le roi T’alhae donna à l’enfant le nom de famille Kim qui signifie « or ». On estime qu’environ la moitié des cents clans Kim de Corée moderne descendent du clan Kyngju Kim.
Chinois : Teochew Hokkien et Taïwanais signifie 金 « or » voir Jin. Ce nom se trouve principalement dans d’autres parties de l’Asie du Sud-Est où les Chinois ont migré de la province du Fujian de Taïwan et de la province du Guangdong de l’Est. Chinois : possiblement issu de la romanisation de noms chinois tels que 金 (signifiant « or ») ou 锦 (signifiant « bel et bel ») qui étaient des noms personnels monosyllabiques ou faisant partie des noms personnels désyllabiques de certains premiers immigrants chinois aux États-Unis. Vietnamien : du nom de famille chinois 金 voir Jin Swiss German : inexpliqué.
Source: Dictionary of American Family Names 2nd edition, 2022
