Histoire de la famille Im
Signification du nom de famille Im
Korien : écrit 임 et 림 en caractères chinois 林 signifiant 'forêt'. Il existe en réalité deux caractères chinois pour ce nom de famille. Les ancêtres fondateurs de tous les clans coréens Im étaient à l'origine venus de Chine. Certaines sources indiquent qu'il y a 216 clans qui utilisent le caractère le plus commun (林), mais seulement deux - la famille Naju Im et la famille P’ŏngt’aek Im - ont été effectivement documentés.
L'ancêtre fondateur de la famille P’yŏngt’aek Im, Im P’algŭp, a immigré en Corée depuis la Chine durant la dynastie Tang et s'est installé dans la région de P’yŏngt’aek. On dit que le clan Naju Im descend du clan P’ŏngt’aek Im. Les membres des clans Im qui utilisent ce caractère chinois plus courant se trouvent partout sur la péninsule.
Comparez Lim 2 et Rim. Coréen : écrit 임 en caractères chinois 任 signifiant 'confier'. Bien que certaines sources indiquent qu'il existe 120 clans Im qui utilisent ce caractère chinois, seuls deux d'entre eux sont documentés : le clan Im de Changhŭng et le clan Im de P’ungch’ŏn.
Les fondateurs de ces deux clans viennent également de Chine. Les fondateurs à la fois du clan Changhŭng Im et du clan P’ungch’ŏn Im sont venus en Corée durant la période Koryŏ (AD 918–1392), ce dernier en escortant une princesse mariée à la cour Koryŏ. Environ cinquante pour cent des Im portant le caractère moins courant comme nom de famille vivent dans la province de Sud Ch’ungch’ŏng.
Comparez Lim 2, Rim, et Yim. Cambodgien : écrit អ៊ឹម (également អឹម) d'origine chinoise de 任 (voir Ren) mais correspondant aussi au mot khmer signifiant par exemple 'nourrir'. អ៊ឹម ou អឹម peut également être l'orthographe khmère du nom de famille chinois 林 (voir Lin).
Source: Dictionary of American Family Names 2nd edition, 2022
