Histoire de la famille Koenig
Signification du nom de famille Koenig
Allemand (principalement König) et juif (Ashkenazic ; également König) : d’origine allemande künic König « roi » du Moyen-Haut-Allemand, d’où un surnom allemand pour un serviteur ou un gardien d’un roi (par exemple un fermier sur un demesne royal) ou alternativement un nom de statut pour le chef de guilde d’artisan ou une société de tireurs d’élite ou de minstrels.
En tant que nom de famille juif, il s’agit d’un nom de famille ashkénaze artificiel basé sur les titres européens de noblesse ou de royauté. Le nom de famille Koenig se trouve également en France (Alsace et Lorraine) et en Pologne.
Dans l’est de l’Allemagne, le nom de famille König est en partie une forme germanisée (traduction en allemand) du Kral sorbien « king ». De même, en Tchéquie, en Pologne, en Slovénie et en Croatie, elle était souvent appliquée en tant que traduction en allemand des partenaires slovènes et croates polonais tchèques, Král (voir Kral) Król (voir Krol) et Kralj.
Comparer Konig. Dans certains cas, une forme américaine abrégée des noms juifs artificiels composés dont Koenig est le premier élément comme par exemple Koenigfest.
Source: Dictionary of American Family Names 2nd edition, 2022
