Histoire de la famille Kong
Signification du nom de famille Kong
Coréen : le nom de famille Kong contient deux caractères chinois. L’un d’eux est supporté par un seul clan, l’autre par deux clans. L’un des clans de Kong affirme que Confucius est son ancêtre le 53e ancêtre de Confucius après avoir quitté sa maison en Chine pour s’installer à Kory et s’être installé à Ch’angwn où sa tombe est encore visible aujourd’hui. Les deux autres clans de Kong, le Kimhae Kong et les clans de Munchn Kong, sont tous deux nés des descendants d’un célèbre érudit chinois T’ang Kong Yun-po.
Un homme nommé Kong Myng-nye fonda le clan Kimhae Kong lorsqu’il fut exilé à Kimhae pendant le règne du roi Chosn Sngjong dans la deuxième moitié du 15e siècle. Le fondateur du clan Munchn Kong, Chin-n, fut banni à Munchn dans la province du Hamgyng pendant le règne du roi Chosn Sejong au cours de la première moitié du XVe siècle.
Chinois : Forme en mandarin du nom de famille 孔 signifiant « trou » en chinois : (i) du premier élément du nom personnel Kong Fu (孔父) nom de style Kong Fu Jia (孔父嘉) un fonctionnaire de l’État de Song qui a été assassiné en 710 av. J.-C. Son fils s’est alors enfui dans l’État de Lu et a hérité 孔 de son nom de famille. Le philosophe Confucius (551 à 479 av. J.-C.) était l’un de ses descendants.
(ii) du premier élément du nom personnel Kong Kui (孔悝) nom de style d’un fonctionnaire dans l’État de Wey (衛) (situé principalement autour de Hebi et Xinxiang actuels dans la province de Henan) pendant la période du printemps et de l’automne (770 à 476 av. J.-C.). (iii) du premier élément du nom personnel Kong Ning (孔寧) nom de style d’un fonctionnaire dans l’État de Chen (principalement dans la province de Henan actuelle et le nord-ouest de la province d’Ance) pendant la période du printemps et de l’automne.
Danois : surnom de kong ‘king’ ou un nom professionnel pour quelqu’un au service du roi. D’autre part, le nom écrit à គង់ au Cambodge provient d’un mot khmer signifiant, par exemple, « (à être) invulnérable ». En Asie du Sud-Est (Hmong), il est écrit 龔 ou 鞏 (voir Gong).
Source: Dictionary of American Family Names 2nd edition, 2022
