Histoire de la famille Martin
Signification du nom de famille Martin
English Scottish Irish French Walloon Breton Dutch Flemish German Czech Slovak Croatian Italian (Veneto); Spanish (Martín): d’un nom personnel dérivé du Martinus lui-même dérivé du Mars génitif Martis, le dieu romain de la fertilité et de la guerre dont le nom peut dériver finalement d’une mar « glam ». Cette situation fut supportée par un célèbre saint chrétien du 4e siècle, Martin of Tours, et devint par conséquent extrêmement populaire dans toute l’Europe au Moyen Âge.
En Amérique du Nord, le nom de famille Martin a absorbé des parents et des dérivés d’autres langues, par exemple, le slovaque et le rusyn (en provenance de Slovaquie) Marcin Martini Albanian Polish Noms de famille commençant par des patronymiques Marcin- et Slovénien comme Martinčič (voir Martincic).
Martin est le nom de famille le plus fréquent en France et l’un des noms de famille les plus fréquents en Wallonie. Anglais: variante de Marton.
Irlandais: Forme anglicisée de Gaelic Ó Mártain « descendant de Martin » (comparer 1 ci-dessus). Autrement, une forme abrégée de Gilmartin ou McMartin; parfois, elle épelait également Martyn.
Source: Dictionary of American Family Names 2nd edition, 2022
