Histoire de la famille Min
Signification du nom de famille Min
Chinois : Forme en mandarin du nom de famille 閔 signifiant « malchance ou chagrin » en chinois ancien : à partir de Min (閔) le titre posthume du duc Min de Lu le 17ème règne de l’État de Lu (situé dans la province actuelle de Shandong). Après seulement deux ans sur le trône (661 à 660
Chinois : variante Romanisation du nom de famille chinois 文 voir Wen : il n’y a qu’un seul caractère chinois utilisé pour le nom de famille Min. Il existe une légende que l’ancêtre fondateur du clan Min, Ch’ing-do, était un descendant de Ch’a kn l’un des dix disciples de Confucius. Ch’ing-do, un émissaire de la Chine au royaume Kory, décida de rester et de s’installer dans la région de Yhng.
Le nom de famille Min se trouve dans toute la Corée, mais il est particulièrement concentré dans les provinces de Chlla et Kyngsang. Birmanie : un nom personnel qui désigne également un haut fonctionnaire fait généralement partie d’un nom composé du « roi » min. Comparer Minn — Remarque : Comme le Birmanie n’a pas de noms de famille héréditaires, ce nom a été enregistré comme tel seulement après l’immigration de ses porteurs aux États-Unis.
Néerlandais et flamands (également De Min) : surnom de la minne néerlandaise moyenne « bien-aimée ». Néerlandais : à partir d’une forme abrégée du nom personnel Dominicus (voir Dominick).
Source: Dictionary of American Family Names 2nd edition, 2022
