Histoire de la famille Noe
Signification du nom de famille Noe
Allemand néerlandais et anglais (Londres) ; français et espagnol (Noé) ; catalan (Noè) : du nom personnel biblique Noach « Noah », qui signifie « confort » en hébreu. Selon le Livre de Genèse Noah, qui avait été prévenu par Dieu, construisit un ark dans lequel il emportait sa famille et les représentants de toutes les espèces d’animaux. Il fut donc sauvé des inondations que Dieu avait envoyées pour détruire le monde à cause de la méchanceté humaine.
Le nom personnel n’était pas courant chez les non-juifs au Moyen Âge, mais l’histoire biblique était un sujet extrêmement populaire pour les pièces miracles. Dans de nombreux cas, le nom de famille provient probablement d’un surnom qui fait référence à quelqu’un qui a joué le rôle de Noah dans une pièce de théâtre ou un télépagement miracle plutôt que d’un nom personnel. La forme anglaise habituelle du nom de famille est Noy.
Français (Noë) : nom d'habitation de La Noë le nom de plusieurs endroits dans la partie nord de la France dérivé du mot gaulish nauda « lieu de boggy des prairies d’eau » ; il s’agit d’un parent de Noue (voir Lanoue) et en Amérique du Nord peut-être également d’une forme modifiée de cela.
Français (Noé) : variante de Noël (voir Noel). Français (Noé) : nom d'habitation de plusieurs endroits ainsi nommé en fin de compte tiré du nucarius latin « noyer ».
Source: Dictionary of American Family Names 2nd edition, 2022
