Histoire de la famille Pak
Signification du nom de famille Pak
Korean: écrit 박 en caractères chinois 朴 signifiant « simple ». C'est le seul caractère chinois pour le nom de famille Pak, qui est le troisième nom de famille le plus courant en Corée et se retrouve dans toutes les régions de la péninsule. Les clans Pak ne revendiquent aucun ancêtre fondateur venant de terres étrangères - tous sont originaires de Corée. Bien que certaines sources indiquent qu'il existe 270 clans Pak, seulement 44 de ces clans peuvent être documentés et une grande partie de leur histoire ancienne est enveloppée de mythes et de légendes.
Tous les clans Pak descendent d'un ancêtre semi-mythologique nommé Pak Hyŏkkŏse (朴 赫; 居世). Avant l'établissement du royaume de Shilla, le bout sud de la péninsule aurait été dirigé par six anciens, chefs des six tribus qui habitaient cette partie du pays. En
La légende raconte qu'il était à l'intérieur d'un œuf en forme de gourde dorée. Lorsque l'œuf a été ouvert, Pak Hyŏkkŏse est apparu et après avoir pris une épouse (née sur le dos d'un dragon), il a établi le nouveau royaume de Shilla. Le mot pak en coréen (박; 朴) peut signifier soit « gourde » ou « briller fortement » et le nom de famille Pak serait dit désigner soit l'œuf en forme de gourde dans lequel le jeune a été trouvé, soit la lumière qui serait sortie de sa tête.
Comparez Bak 6 et Park. Chinois : forme cantonais des noms de famille 白 et 柏 voir Bai 1 et Néerlandais : nom professionnel métonymique pour un commerçant en gros issu de pak « paquet ». Juif (ashkénaze) : variante de Pack « paquet ». Slovène : inexpliqué. Comparez Pack.
Source: Dictionary of American Family Names 2nd edition, 2022
