Histoire de la famille Papa
Signification du nom de famille Papa
Italien : surnom de papa « pape clérical père ». Dans le Sud de l’Italie, il s’agit généralement d’un surnom qui ressemble à un prêtre ou, dans certains cas, à l’enfant illégitime d’un prêtre, mais dans le Nord, il s’agit plus souvent d’un surnom qui signifie « pape » désignant un vain ou un homme pompé. Dans certaines régions de la Calabre, le terme signifie également « oncle ».
Les Américains abrégèrent la forme (et la forme grecque féminine désignant « la fille ou la femme de ») des Papas grecs « prêtres » et des patronymiques commençant par Papa- par exemple Papageorgiou.
Albanien (principalement le sud) : le nom de statut de papa régional est un titre pour un prêtre orthodoxe dérivé finalement de pappas grecs « père » ; ou en partie une adaptation du nom de famille grec apparenté Papas.
Hongrois (Pápa) : probablement de l’ancien nom personnel Pápa mais dans certains cas, nom d'habitation d’un endroit appelé Pápa dans le comté de Veszprém.
Frise-Occidentale et Néerlandaise : variante de Papma elle-même une variante de Popma « descendants de Poppe » d’un ancien nom personnel germanique Poppo (voir Popp ). Anglais et français : variante de Pape.
Source: Dictionary of American Family Names 2nd edition, 2022
