Histoire de la famille Pong
Signification du nom de famille Pong
Chinois : Forme cantonaise des noms de famille 龐 et 逄 voir Pang 1 et Chinois : variante Romanisation du nom de famille 彭 voir Peng. Chinois : possiblement à partir de la forme cantonaise du nom chinois 邦 (signifiant « État ») un nom personnel monosyllabique ou une partie des noms personnels désyllabiques de certains premiers immigrants chinois aux États-Unis.
Coréen : il y a deux caractères chinois pour le nom de famille Pong, mais un seul est assez courant pour justifier un traitement ici. Certains documents indiquent qu’il existe dix-neuf clans Pong, mais seuls les clans de Kanghwa et Ham peuvent être documentés comme des clans légitimes.
La majorité du clan Pong vit dans la province de Hwanghae ou dans la province de Kynggi. Selon les légendes, une vieille femme marchant le long de la plage dans le district de Ham à Kwanghwa trouvait une boîte de pierre flottant sur l'eau.
À l’intérieur se trouvait un petit garçon extraordinaire qu’elle a présenté au roi Kory Injong en 1107. Le roi nomma le bébé Pong-u et l’éleva dans les circonscriptions de son tribunal. Les descendants de Pong-u continuèrent à vivre dans la région de Ham et le clan vit le jour sous le nom de clan Ham Pong.
On ignore l’ancêtre fondateur du clan Kanghwa Pong et on pense que le clan Kanghwa Pong descend peut-être du clan Ham Pong.
Source: Dictionary of American Family Names 2nd edition, 2022
