Histoire de la famille Samson
Signification du nom de famille Samson
Anglais Gallois Français Breton Allemand Néerlandais Philippins juifs africains (principalement Nigéria Tanzanie et Éthiopie) et Indiens de l’Ouest (principalement Haïti) ; Hongrois (Sámson) : tirés du nom personnel biblique Samson (Hebrew Shimshon, un diminutif de shemesh « sun »).
Parmi les chrétiens, il était parfois choisi comme nom personnel ou surnom en référence à la grande force du héros biblique (Juges 13 à 16). Au Pays de Galles, une autre association était avec l’évêque gallois du VIe siècle Samson qui s’est rendu en Bretagne où il est mort et a été particulièrement vénéré.
Son nom, qui est probablement une forme modifiée d'un original celte inconnu, a été popularisé en Angleterre par les abonnés bretons de William le Conquérant et, dans une certaine mesure, indépendamment du Pays de Galles. Le nom de famille anglais est établi en Irlande depuis le XIVe siècle.
En France, ce nom de famille est plus courant au Morbihan (Bretagne). Comparer Sampson. — Remarque : Comme les Éthiopiens n’ont pas de noms de famille héréditaires, le nom éthiopien a été enregistré comme tel seulement après l’immigration de ses porteurs aux États-Unis.
Philippin : Le nom de famille philippin chinois se forma avec le petit-petits-enfant chinois 孫 ou sūn comme deuxième élément. Le premier élément 三 en chinois signifie « troisième » référence à l’ordre de naissance. Voir également 1 ci-dessus.
Source: Dictionary of American Family Names 2nd edition, 2022
