Histoire de la famille Spiller
Signification du nom de famille Spiller
Anglais : nom professionnel du spiler(e) speler(e) (ancien anglais spilere) « jouant au jester » peut-être aussi signifiant « maître des drôles ». Anglais : peut-être un nom professionnel tiré d’un spiler speler anglais moyen non enregistré « fabricant de déversements », un dérivé de l’spele spile moyen « fragment d’écharde de bois ».
Un déversement dans ce sens était une écharde de bois ou un petit morceau de papier utilisé pour éclairer une bougie ou un feu. Anglais : parfois, un surnom tiré du spiller anglais moyen « un qui cause la ruine », d’où une personne destructrice ou gaspilleuse telle que William Spillbrede « gâter (ou gaspiller) du pain » (13e siècle). Cependant, aucun de ces noms phrasaux ne semble avoir survécu en tant que nom de famille.
Anglais : variante de Speller German : nom professionnel d’un fabricant de fusillades, une variante de Spille avec l’ajout du suffixe d’agent -er. Allemand : variante de Spieler, un parent de 1 ci-dessus.
Tchèque (Špiller) : variante de Špillar (voir Spillar) un parent de German Spieler et du nom slovène en 8 ci-dessous. En Amérique du Nord, le nom de famille Spiller peut également être une forme modifiée de la variante tchèque moins courante Špiler.
Forme américanisée de Špiler : nom professionnel d’un joueur qu’un musicien du Haut-Allemand moyen spilære (voir Spieler). Comparer Spillar.
Source: Dictionary of American Family Names 2nd edition, 2022
