Histoire de la famille Tann
Signification du nom de famille Tann
Afro-Américain : au moins en partie probablement à partir d’une forme abrégée et modifiée du nom de famille Kecatan dérivé du nom de la tribu amérindienne du Kikotan d’origine algonquienne qui vivait autrefois dans les environs de Hampton VA actuel. Le nom de famille Kecatan a été enregistré en 1665 en Virginie.
Le nom de famille afro-américain Tann est cependant (en partie) probablement également d’origine anglaise (dans l’un des deux sens possibles ; voir 2 et 3 ci-dessous). Anglais (principalement Norfolk) : nom professionnel métonymique du tan(ne) « écorce de chêne » (ancien tan français), c.-à-d. écorce de chêne écrasée utilisée dans le tannage. Voir aussi Tanner.
Anglais (principalement Norfolk) : du nom personnel anglais du milieu Tan a forme de surnom de Andrew. Comparez Tandy.
Allemand : nom topographique de quelqu’un qui vivait dans une forêt du Moyen-Haut-Allemand tan. Il s’agissait à l’origine d’un mot distinct de « pins » de tanne et désignait une forêt de toute sorte.
Inévitablement, les deux se confondirent avec le résultat que Tann indique désormais uniquement les forêts conifères ; sous cette forme, il s’agit d’un mot plutôt rare et littéraire. Chinois : variante Romanisation du nom de famille 譚 voir Tan.
Source: Dictionary of American Family Names 2nd edition, 2022
