Histoire de la famille Thomas
Signification du nom de famille Thomas
Anglais français francophone Breton Allemand néerlandais flamand Grec-Occidental Indien (principalement Haïti et Jamaïque) et Africain (principalement Tanzanie et Nigéria) : du nom personnel Thomas of Biblical (Nouveau Testament) originaire d’Aramaic t’ōm’a un byname signifiant « jumeau ». Elle a été supportée par l’un des disciples du Christ connus pour son scepticisme à propos de la résurrection du Christ (Jean 20 :24–29). LTh- est la première lettre du nom dans le Nouveau Testament grec qui est une thêta.
La prononciation anglaise en tant que t au lieu de th- est le résultat de l’influence française dès le début. En Grande-Bretagne, le nom de famille est largement distribué dans tout le pays, mais il est particulièrement courant au Pays de Galles et dans la Cornouailles. En Amérique du Nord, la forme anglaise du nom de famille a absorbé de nombreux parents issus d’autres langues (par exemple, noms de famille assyriens, chaldéens ou arabes Toma et Tuma albanais Toma et Thoma et slaves listés dans 3 ci-dessous) et leurs patronymes et autres dérivés (par exemple, polonais Tomaszewski et slovène Tomažič ; voir Tomazic).
En France, ce nom de famille est plus courant dans les Vosges et en Bretagne. Le nom Thomas est également présent parmi les chrétiens du sud de l'Inde (comparer Machan Mammen et Oommen), mais comme les Indiens du Sud n'ont traditionnellement pas de noms de famille héréditaires, le nom du sud de l'Inde était enregistré comme tel dans la plupart des cas seulement après l'immigration de ses porteurs aux États-Unis.
Ce nom de famille est également très courant parmi les Américains d’origine africaine. Amérindiens (par ex. Navajo) : adoption du nom personnel Thomas (voir 1 ci-dessus). Forme germanisée ou américanisée de Tomas Tomasz polonais et Tomaś Sorbian Tomaš (voir aussi 4 ci-dessous) Tomaš croate et Tomas Slovène Tomaš et Tomaž Tchèque et Slovaque Tomáš signifiant tous « Thomas ».
Forme germanisée ou américanisée de Sorbian Domaš : du nom personnel Domaš, un dérivé de l’ancien nom sorbien Domasław basé sur l’ancien élément slave domъ « domicile », mais plus tard associé au nom biblique Thomas (voir 1 ci-dessus comparer 3 ci-dessus).
Source: Dictionary of American Family Names 2nd edition, 2022
