Histoire de la famille Uden
Signification du nom de famille Uden
Allemand : patronyme du nom personnel Udo (voir Ude). Anglais (Kent) : peut-être tiré du nom personnel féminin de la femme anglaise du milieu Eudon dans le Kent du XIVe siècle. Il s’agit d’un dérivé de l’ancien nom personnel masculin français Eude (ancien Eudo germanique, voir Udy).
Il peut également s’agir de l’un ou l’autre des anciens noms d’hommes français Udin (une forme de surnom de l’ancien Udo germanique ; voir Ude) ou Eudin (une forme de surnom de l’ancien Eudo) bien qu’aucun des deux ne soit connu pour être à jour en anglais moyen.
La preuve certaine du nom personnel français Udin en Angleterre n’est enregistrée qu’à la fin du Moyen Âge et au début de la Cornouaille moderne où elle se produit à la fois comme un prénom et un nom de famille parmi les migrants bretons.
Le nom de famille est rare en France et se trouve principalement en Ille-et-Vilaine (Bretagne). Dans la Cornouailles, il semble que cette région n’ait pas survécu au-delà du XVIIIe siècle, mais les descendants des familles bretons de Cornouailles peuvent avoir migré vers le Kent par le biais du commerce côtier.
Il est également possible que d’autres bretons portant le nom de famille aient migré directement de la Bretagne, bien qu’il s’agisse d’une conjecture pure.
Source: Dictionary of American Family Names 2nd edition, 2022
