Histoire de la famille Vajda
Signification du nom de famille Vajda
Rusyn slovaque hongrois (en provenance de Slovaquie) Croate et Serbe tchèques : le nom de statut de « gouverneur chef » du vajda hongrois est un titre d’origine slave (en provenance de vojvoda « chef militaire commandant » plus tard « duc »). Le nom de famille hongrois est particulièrement courant en Transylvanie (qui est depuis la Première Guerre mondiale entièrement en Roumanie et le nom de famille est donc principalement orthographié Vaida) où, avant la création de la principauté hongroise indépendante, le terme avait indiqué le chef administratif et militaire le plus haut placé.
À l’époque médiévale, divers chefs de village roumains ainsi que les chefs de caravanes gypsy étaient également appelés vajda; ce titre est toujours utilisé pour les chefs gypsy en Slovaquie où le nom de famille est également courant. Comparez Vayda et Wayda; voir aussi Wajda.
Croate : dans certains cas, il s'agit également d'un surnom du mot dialecte vajda « au nom de l'avantage » de l'origine turque. Juif (de Hongrie) : adoption du nom en 1 ci-dessus en tant que calque hongrois du nom de famille allemand anciennement utilisé ou parce que le nom de famille hongrois a des sons en commun avec le nom de famille original.
Source: Dictionary of American Family Names 2nd edition, 2022
