Histoire de la famille Bain
Signification du nom de famille Bain
Manx écossais et Irlandais : surnom d’un homme aux cheveux clairs tiré de la « foire blanche » du bán bàn irlandais gaélique. Ce nom de famille est courant dans les Highlands pour la première fois enregistré à Perth en 132. Il se trouve également sous la forme abrégée de McBain de Mac B(h)eathain.
En tant que nom de Manx (orthographié Bane), il peut s’agir d’une forme de Manx Macguilley Vane plus courte équivalente au Mac Giolla Bháin irlandais « fils des jeunes justes ».
Comparez Kilbane Anglais (nord) et écossais : surnom d’une personne accueillante du nord de la région anglaise du Middle beyn bayn « accueillante » (ancien beinn nord « direct »).
Anglais (nord) et Écossais : surnom du bān bain anglais moyen du nord « branche osseuse » (ancien bein bān Old Norse) désignant peut-être quelqu’un avec une branche gammeuse.
bein Dans le Nord de l’Angleterre centrale-ā- fut préservé alors que dans les dialectes du Sud (qui devinrent plus tard standard), il fut remplacé par -ō-. Français : nom d'habitation de (Le) Bain le nom de plusieurs endroits dans plusieurs régions de la France, par exemple, dans l’Île-et-Vilaine, nommé « bain » Old French baine.
Source: Dictionary of American Family Names 2nd edition, 2022
