Histoire de la famille Blain
Signification du nom de famille Blain
Écossais : forme abrégée de MacBlain forme abrégée de Mac Gille Blathain « fils de Gille Blááin », nom personnel signifiant « serviteur de Saint Bláán ». Bláán dont le nom était Dunblane dans le Perthshire apparaît dans les noms de lieux en Irlande et en Écosse.
Anglais : provenant de la bleyne d’Angleterre centrale « enflée à la surface du corps » possiblement un surnom pour une personne souffrant de furoncles ou d’une forme d'enflammation de la peau. Anglais : nom d'habitation de Blean dans le Kent nommé Old English blēa (boîtier oblique blēan) « parcours rough ground ».
Forme modifiée d’Abelin français : à partir du nom personnel Abelin, une forme de surnom deAbel. Le nom de famille Abelin est rare en France et se trouve principalement à Charente-Maritime.
Français : modification de la forme de Blin, une forme abrégée de Belin et, par conséquent, d’un parent de 4 ci-dessus. Français : nom d'habitation de Blain, un endroit en Loire-Atlantique d’origine Gaulish dérivé du nom personnel Belenius ou Blannius.
Ce nom de famille (dans n’importe lequel des trois sens français possibles ; voir aussi ci-dessus) se trouve également à Haïti où il est cependant en partie d’origine anglaise (voir 2 et 3 ci-dessus).
Source: Dictionary of American Family Names 2nd edition, 2022
