Histoire de la famille Bi
Signification du nom de famille Bi
Chinois : Forme en mandarin du nom de famille désignant à l’畢 origine une sorte de filet à main utilisé pour la chasse ou signifiant « à compléter » en chinois ancien : (i) à partir du nom de lieu Bi (畢) le nom d’un fief (situé dans la province actuelle de Shaanxi) qui a été accordé à Bi Gong Gao (畢公高 ou Duc de Bi) le 15e fils du vertueux roi Wen de Zhou (1152 à 1056
Chinois : Forme en mandarin du nom de famille 秘 (également prononcée sous le nom de Bei ou Mi en mandarin dans certaines régions locales) signifiant « secret » en chinois : le nom de famille remonte à certains clans puissants du groupe ethnique minoritaire Qiang dans l’ancienne Chine occidentale.
Chinois : La forme téochew du nom de famille 米 voir Mai Cette prononciation se trouve dans la province du Guangdong de l’Est, d’où certains migrants ont migré vers Singapour, Malaisie et Thaïlande.
Chinois : Forme en Mandarine du nom de famille 費 (également prononcée sous le nom de Fei en pinyin de Mandarine). Voir Fei
Chinois : Forme en mandarin du nom de famille 閉 signifiant « proche » en chinois : nom de famille principalement présent dans le groupe ethnique Zhuang (situé dans la région autonome actuelle de Guangxi Zhuang) dit être adopté par les migrants de la province actuelle de Shangdong. Vietnamien (Bì) : du nom de famille chinois 皮 voir Pi 7 : Dans certains cas également en Afrique de l’Ouest (Ghana) : Nom akan peut-être tiré d’un nom personnel basé sur le Twi (ou un dialecte apparenté de la langue akan) bi « un autre ».
Source: Dictionary of American Family Names 2nd edition, 2022
