Histoire de la famille Burger
Signification du nom de famille Burger
Allemand (également Bürger) Néerlandais et anglais : nom de statut d’homme libre d’un borough, en particulier celui qui était membre de son conseil d’administration. Ce terme est un dérivé de la burc du Moyen-Haut-Allemand Burch du Moyen-burg burch du Middle Englishburg « ville (fortifiée) ». Le nom de famille d’origine allemande se trouve également dans d’autres régions de l’Europe, par exemple en France (Alsace et Lorraine), Pologne, Tchéquie, Slovénie et Croatie (voir également 3 ci-dessous).
Elle se produit également sous la forme d’un nom de famille juif (achkénaze), mais les raisons de son adoption sont incertaines. Le nom de famille anglais est parfois utilisé comme nom de famille à partir du XIIIe siècle, mais il n’est enregistré comme mot de vocabulaire qu’au XVIe siècle. Le terme anglais habituel était le vieux mot français burgeis « burgess » (voir Burgess).
Ce nom de famille est également établi en Afrique du Sud. Comparer Buerger. Allemand : nom d'habitation d’une personne originaire d’un des nombreux endroits appelés Burg.
Forme germanisée ou américanisée de Burgar slovène dont le nom de statut est identique à celui de l’origine allemande (milieu haut) comme 1 ci-dessus.
Source: Dictionary of American Family Names 2nd edition, 2022
