Histoire de la famille Chao
Signification du nom de famille Chao
Chinois : Forme en mandarin du nom de famille 巢 signifiant « nid » en chinois : (i) dit être porté par les descendants de You Chao Shi (有巢氏) un roi ancien légendaire. (ii) de Chao (巢) le nom d’un état ancien (situé dans la province d’Ances) qui existait de la dynastie Xia (2070 à BC-C.) à la dynastie Zhou occidentale (1046 à 771 BC-C.). Après son annexe par l’État de Chu pendant la période du printemps et de l’automne (770 à BC-C.), le nom de famille de l’État a été adopté.
Chinois : Forme en mandarin du nom de famille 晁 : une variante écrite d’un autre caractère chinois ancien 朝 signifiant « matin » en chinois ancien : (i) adoptée à la place d’un autre nom de famille chinois Chao (朝) remonte au nom personnel Chao (朝) nom personnel du fils du roi Jing de Zhou (décédé 520 avant BC). (ii) du nom personnel Chao (朝) nom de style Shi Chao (史朝) un fonctionnaire de l’État de Wey pendant la période printemps et automne (770 à BC-C.).
Chinois : Le nom de famille en mandarin 鈔 signifiait « note de banque » en chinois ordonné, un nom de famille qui remonte aux groupes ethniques minoritaires du Khitan et du Jurchen dans l’ancienne Chine du Nord.
Chinois : variante Romanisation du nom de famille 曹 voir Cao. Chinois : variante de Zhao. Chinois : variante Romanisation du nom de famille 周 voir Zhou.
Asiatique du Sud-Est (Iu Mien) : du nom du clan chao du peuple Iu Mien du Laos. Comparer Saechao. Portugais (Chão) et Galiciens : nom topographique d’un nom de champ commun dérivé du planus latin « plat ».
Source: Dictionary of American Family Names 2nd edition, 2022
