Histoire de la famille Cho
Signification du nom de famille Cho
Coréen : écrit 조 en caractères chinois 趙 et 曺. Il n'y a que ces deux caractères chinois pour le nom de famille Cho. (i) Certains documents indiquent un total de 210 clans Cho différents qui utilisent le caractère chinois 趙, mais seulement quinze peuvent être documentés avec confiance. Chacun de ces clans revendique un ancêtre fondateur différent. La plupart d'entre eux retracent leurs origines au début du royaume de Koryŏ (début du 10ème siècle).
(ii) Un seul clan, le Ch’angnyŏng Cho, utilise le caractère chinois 曺. Le nom du fondateur de ce clan était Cho Kye-ryong (曺 繼龍). Selon la légende, il y avait un certain érudit nommé Yi Kwang-ok dont la fille voulait désespérément se marier. Un moine lui rendit visite et lui dit d'aller au mont Hwawang pour prier au bassin du dragon.
La jeune fille le fit, et à son retour, elle se trouva enceinte. Dans un rêve, un jeune homme portant une couronne et une ceinture en jade lui apparut. Quelques mois plus tard, pendant la 48e année du règne du roi Shilla Chinp’yŏng (AD 626), elle donna naissance à un petit garçon sous le bras duquel le caractère chinois pour Cho apparut en rouge.
Le roi, comprenant que l'enfant était spécial, le nomma Cho Kyeryong et l'unifia avec sa fille, la princesse. Ainsi commença le clan Ch’angnyŏng Cho.
Comparez Jo, Joe et Joh. Chinois : forme cantonaise du nom de famille 祖 voir Zu. Chinois : forme cantonaise du nom de famille 左 voir Zuo. Chinois : forme mandarine alternative du nom de famille 卓 voir Zhuo. Chinois : forme cantonaise du nom de famille 曹 voir Cao. Chinois : forme cantonaise du nom de famille 楚 voir Chu. Chinois : romanisation variante du nom de famille 鄒 voir Zou. Chinois : romanisation variante du nom de famille 巢 voir Chao. Chinois : romanisation variante du nom de famille 周 voir Zhou. Chinois : romanisation variante du nom de famille 趙 voir Zhao.
Source: Dictionary of American Family Names 2nd edition, 2022
