Histoire de la famille Cao
Signification du nom de famille Cao
Chinois : Forme en mandarin du nom de famille 曹 signifiant « département gouvernemental » en chinois ancien : (i) à partir du premier élément du nom personnel de Cao An (曹安) le fondateur de l’État de Zhu (situé en zouxien dans la province de Shandong). Après l’annexion de l’État par l’État de Chu pendant la période du printemps et de l’automne (770 à BC.-C.), Cao (曹) a été adopté comme nom de famille.
(ii) de Cao (曹) le nom d’un État (situé à Dingtao dans la province de Shandong) accordé à Zhenduo le 13e fils du vertueux roi Wen de Zhou (1152 à 1056 BC.-C.). Après l’annexion de l’État de Song Cao (曹), celui-ci a été adopté comme nom de famille.
(iii) de l’un des « neuf noms de famille sogdiens » également connus sous le nom de « neuf noms de famille de Zhaowu » parce que leurs ancêtres venaient de Zhaowu, une ancienne ville de la province de Gansu actuelle dans le nord-ouest de la Chine. Pendant les dynasties Sui et Tang (581 à 987 AD.), neuf États sogdiens se trouvaient en Asie centrale, dont l’un était appelé Cao (曹) en chinois.
Entre 649 et 655 après J.AD., ces États ont soumis à l’empereur Gaozong de Tang (628 à AD.). À cette époque, les descendants des personnes de l’État de Cao (曹) acquéraient le nom de famille Cao (曹). Chinois : Forme en mandarin du nom de famille 操 signifiant « comportement de conduite » en chinois ancien : possiblement à partir des noms des postes officiels.
Vietnamien : à partir du nom de famille chinois, 高 voir Gao. Portuguese (Cão) et Galicien : équivalent au Cano.
Source: Dictionary of American Family Names 2nd edition, 2022
