Histoire de la famille Clare
Signification du nom de famille Clare
Irlandais (Clare Wicklow et Wexford) : nom d'habitation de Clare à Suffolk (un comté de l’Est de l’Angleterre), le centre d’un important domaine baronial normand depuis la Conquête normande. Le nom de lieu anglais est probablement un nom de rivière celte signifiant « vif, doux ou chaud ». Le nom de famille ne provient pas du nom de comté irlandais Clare qui provient soit du nom de famille, soit d’un endroit appelé « pont en clár planche » gaélique.
Un autre nom de famille normand du sud-est de l’Irlande était de Clere de Clères en Seine-Maritime (France) nommé de la rivière locale. Anglais et français : du milieu de l’anglais Vieux nom personnel féminin fran çaise Cla(i)re (du latin Clara du clarus ‘clear bright famous’) qui a gagné en popularité ailleurs en Europe qu’en Angleterre grâce à la célébrité de Saint Clare d’Assise (voir Chiara).
Le nom de famille anglais semble avoir été interchangeable avec l’anglais Clear : nom professionnel d’un agent dérivé de l’« cley argile » de l’orge d’Angleterre centrale. Le travail des maçons médiévaux consistait à plâtrer un cadre de brindilles entrelacées avec de la boue pour produire un travail de puissance et de doub.
Forme américanisée de German Kler et probablement aussi de French Clair ou Claire.
Source: Dictionary of American Family Names 2nd edition, 2022
