Histoire de la famille Fonda
Signification du nom de famille Fonda
Néerlandais (d’origine de la Frise occidentale) : apparemment une forme altérée de Funda qui pourrait bien être une réinterprétation en raison de la similarité avec le fundus d’œil latin « profondeur » de Foyngha, le nom d’un domaine géré par les ancêtres du premier et seul porteur de ce nom de famille aux Pays-Bas qui a établi plus tard sa variante en Amérique. Il n’y a aucune preuve de l’origine espagnole présumée de ce nom de famille.
Italien (Trieste) et slovène : surnom de fonda italienne, une ancienne variante de fionda « catapulte d’élingue » ou d'un homonyme italien signifiant « sac ». Cette forme du nom de famille a été enregistrée pour la première fois en 1230 dans le Littoral slovène.
Italien : peut-être aussi un nom d'habitation d’un endroit appelé avec l’adjectif fondo fonda « profond », par exemple Cavafonda « caverne profonde » ou Vallefonda « vallée profonde ».
La forme américanisée de la Funda allemande elle-même, au moins en partie probablement d'origine tchèque ou polonaise en tchèque, est un surnom dérivé de l'funět « de pantacher à gazer ».
Dans certains cas, probablement également le sud-ouest du français : nom topographique ou nom professionnel de la fonda « auberge » espagnole ou catalane.
Source: Dictionary of American Family Names 2nd edition, 2022
