Histoire de la famille Gall
Signification du nom de famille Gall
Gallois écossais et Irlandais : surnom tiré de la gall ecelte, « étranger étranger », un mot trouvé en gaélique irlandais et en breton. Dans les Highlands écossais, le terme gall egaélique fut appliqué aux habitants des basses terres anglophones et aux Scandinaves ; en Irlande, le même terme fut appliqué aux colons qui arrivaient du Pays de Galles et de l’Angleterre dans le sillage de l’invasion anglo-normande du XIIe siècle. Ce nom de famille se trouve également à une date antérieure dans le Lincolnshire où il a apparemment une origine bretonne (comparer 4 ci-dessous et Legall) qui a été introduite par les abonnés bretons des Conquérants normands.
Anglais (d’origine normande) : variante de Gale. Polonais et Tchèque danois français allemands ; Slovaque (principalement Gáll) ; Hongrois (Gáll) : à partir du nom personnel latin Gallus, à l’origine un nom de famille romain signifiant « Gaul » ou « coq » (voir Gallo).
Le nom était largement répandu en Europe au Moyen Âge en Europe centrale en raison du culte d’un moine irlandais du 7e siècle et missionnaire Saint Gall dont le nom est Gallus probablement d’origine celte (voir 1 ci-dessus). Saint Gall créa, entre autres, une colonie chrétienne au sud du lac Constance qui devint le monastère plus tard connu sous le nom de Saint Gallen.
Le nom latin (en anglais) Gallus a été introduit en tchèque en tant que Havel en polonais en tant que Gaweł (voir Gawel) en slovaque et en hongrois en tant que Gál (voir Gal) et en slovène et en croate en tant que Gal.
Breton (principalement le Finistère ; principalement Le Gall) : parent de 1 ci-dessus ; voir Legall. Il peut cependant également s’agir d’un parent de 3 ci-dessus, en particulier lorsqu’il n’est pas formé avec l'article le.
Source: Dictionary of American Family Names 2nd edition, 2022
