Histoire de la famille Gill
Signification du nom de famille Gill
Anglais et écossais : dans le nord de l’Angleterre et de l’Écosse, il s’agit parfois du Gille Old Norse Gilli du milieu de l’Angleterre qui est d’origine irlandaise (gaélique) (voir ci-dessous) et prononcé avec un g. En tant que nom personnel, il n’est pas trouvé après c. 1200.
Anglais et écossais : nom topographique du gille anglais moyen « deep glen ravine » (ancien gil) prononcé avec un g. Ce terme se trouve principalement dans le nord-ouest de l’Angleterre où les Vikings norvégiens s’installèrent.
Anglais : à partir d’une forme abrégée de Gilliam anglais moyen, un emprunt de Guillaume, une forme française centrale de William (voir Gilliam) qui est également attestée sous forme d’animaux de compagnie tels que Gillot et Gilmin (voir Gillett Gilman). Ce nom aura été prononcé avec un g.
Anglais : du deuxième nom personnel anglais Gille, un forme de surnom de Gillian, généralement un nom de femme mais parfois un homme. Elle a également donné naissance aux noms de famille Jill Gell et Jell et a été prononcée avec un g doux d’où les orthographes J-.
Anglais : à partir des nom personnel anglais du milieu et français ancien Gille une variante de Giles.
Scottish Irish and Manx : forme anglicisée abrégée des patronymiques gaéliques Mac Gille (écossais) Mac Giolla (irlandais) d’un nom professionnel pour un serviteur ou d’une forme abrégée des divers noms de famille formés en attachant cet élément au nom d’un saint. Voir McGill.
L’ancien nom personnel nordique Gilli est probablement originaire de cette région et peut être à l’origine de certains exemples du nom dans le nord de l’Angleterre. Il s’agit également d’un nom de famille Manx signifiant « fils du lad (c.-à-d. serviteur) ».7 : Écossais et irlandais : forme anglicisée abrégée de Mac An Ghoill gaélique (voir Gall).
Norvégien : nom d'habitation de l’une des trois fermes de l’ouest de la Norvège appelé Gil du vieux gil nordique « ravine ».9 : Néerlandais : parent de Giles.
Juif (israélien) : nom artificiel tiré de Hebrew gil ‘joy’.1 Allemand : tiré d’une forme abrégée vernaculaire du nom personnel médiéval Aegilius, une forme plus récente d’Aegidius latin (voir Giles).
Ce nom de famille se trouve également en France (Alsace et Lorraine).1 Polonais et Allemand : variante ou forme germanisée de Polish Gil ‘bullfinch’.1 Indien (Punjab) : Le nom sikh probablement tiré de « l’humidité » du punjabi gil signifiait également « prospérité ». Il y a une tribu Jat qui porte ce nom ; les Sikhs Ramgarhia ont également un clan appelé Gill.
Source: Dictionary of American Family Names 2nd edition, 2022
