Chinois : Forme en Mandarine du nom de famille 侯 : un titre approximativement équivalent à « marquis » : (i) supporté par les descendants de Jin Ai Hou (晉哀侯 Marquis Ai de Jin règne de l’État de Jin 717–709 BC-C.) et Jin Min Hou (晉湣侯 Marquis Min de Jin un autre règne de l’État de Jin est mort 679 avant J.BC) qui ont tous deux été tués par le duc Wu de Jin (également connu sous le nom de Duke Wu de Quwo 754–677 BC.) qui, plus tard, est devenu un nouveau règne de l’État de Jin. Leurs descendants fuirent vers d’autres États et adoptèrent le nom de famille du grade d’appairage.
(ii) du nom de lieu Hou (侯) du nom d’un fief (situé dans la province de Shaanxi actuelle) accordé aux descendants de Xia Yu le premier roi de la dynastie Xia (2070 à 1600 BC.-C.). (iii) du nom d’un ancien État (situé dans 侯 la province de Henan) pendant la dynastie Shang (1600 à 1046 BC-C.). (iv) pris en charge par les descendants de Hou Xuan Duo (侯宣多) et Hou Yu (侯羽) fonctionnaires de l’État de Zheng pendant la période du printemps et de l’automne (770 à BC104 AD胡古口引 侯奴 渴侯 古引 俟伏侯.
Forme en mandarin du nom de famille 后 signifiant « reine impérative » en chinois : (i) du premier élément du titre Hou Tu (后土) porté par Gou Long un fonctionnaire responsable des terres pendant le règne du légendaire Huang Di l’« Empereur jaune » (c. 27e siècle BC). (ii) formulaire simplifié du nom de lieu Hou (郈 également écrit sous le nom 厚) le nom d’un fief (situé dans la province actuelle du Shandong) accordé au fils Gong du Duc Xiao de Lu (règne de l’État de Lu est mort 769 BC).
(iii) porté par les descendants de Hou Zang (后臧) frère cadet de Ye Gong (Duke de Ye c. 550–470 BC.-C.) un noble de l’État de C. de Civ ( BC后 femme fille femme BCen Forme en mandarin du nom de famille 後 signifiant « arrière » en chinois : dit être porté par les descendants de Hou Zhao (後照) un petit-fils du légendaire roi Tai Hao qui vivait avant même la dynastie Xia (2070 à 1600 BC.-C.).
Forme en mandarin du nom de famille 厚 signifiant « épais » en chinois : de Hou (厚) le nom d’un fief (situé dans la province actuelle de Jiangsu) dans l’État de Lu accordé à Hou Ji (厚瘠) également connu sous le nom de Hou Cheng Shu (厚成叔) un fonctionnaire dans l’État de Lu pendant la période printemps-automne (770 à BC.-C.). variante Romanisation du nom de famille 霍 voir variante Huo La romanisation du nom de famille 緱 voir Gou.