Histoire de la famille Zhou
Signification du nom de famille Zhou
Chinois : La forme mandarine du nom de famille 周 signifiant « entourer » ou « entier » en chinois :
(i) provenant de Zhou (周), à l'origine le nom d'un fief (situé dans l'actuel Qishan dans la province du Shaanxi) où résidait Zhou Wen Wang (1152–1056 av. J.-C.; « Roi Wen de Zhou »). Zhou était célèbre pour sa vertu et sa bonne nature. Il avait dix-huit fils, presque tous d'entre eux ont reçu des fiefs. Il est considéré comme le fondateur de la dynastie Zhou occidentale, bien que ce fût en fait son fils, le Roi Wu de Zhou (vers 1087–1043 av. J.-C.), qui renversa la dynastie Shang. La dynastie Zhou a duré jusqu'en 256 av. J.-C. lorsqu'elle a été annexée par l'État de Qin. À cette époque, Zhou a été acquis comme nom de famille.
(ii) porté par les descendants de Zhou Lie (周烈), fils du Roi Ping de Zhou (décédé en 720 av. J.-C.) qui a reçu le fief de Ru Nan (situé dans l'actuelle province du Henan).
(iii) dit être porté par les descendants de Zhou Chang (周昌), un général durant le règne du légendaire Huang Di, le « Empereur Jaune » (vers le 27ème siècle av. J.-C.).
(iv) dit être porté par les descendants de Zhou Ren (周任), un officiel durant la dynastie Shang (1600–1046 av. J.-C.).
(v) adopté à la place du nom de famille chinois Ji (姬) durant le règne de l'empereur Li Long Ji, également connu sous le nom d'Empereur Ming de Tang ou Empereur Xuanzong de Tang (685-762 ap. J.-C.) parce que le nom de famille Ji (姬) avait la même prononciation qu'une partie du nom personnel de l'empereur, ce qui était tabou dans la Chine ancienne.
(vi) adopté comme nom de famille par les familles Pu (普) et He Lu (賀魯) du groupe ethnique Xianbei dans le nord de la Chine pendant la dynastie Northern Wei (386–534 ap. J.-C.).
(vii) adopté comme nom de famille par Pu Nai Yao (également appelé Zhou Yao 周摇, 519 - 602 ap. J.-C.), un général durant la dynastie Northern Zhou (557–581 ap. J.-C.).
(viii) porté par les descendants de Cheng Na qui a été doté du nom de famille Zhou (周) durant la dynastie des Later Liang (907–923 ap. J.-C.).
(ix) porté par les descendants d'un officiel nommé Ji Zuo qui a reçu le nom de famille Zhou (周) par l'empereur Suzong de Tang (règne 756–762 ap. J.-C.).
(x) adopté comme nom de famille chinois Han par d'autres groupes ethniques dans la Chine ancienne. Variante de romanisation du nom de famille 鄒, voir Zou.
Source: Dictionary of American Family Names 2nd edition, 2022
