Chinois : Forme en mandarin du nom de famille 賈 signifiant « prix » ou « marchands » en chinois ancien : (i) de Jia (賈) le nom d’un État (situé à Linpan dans la province de Shanxi) accordé par le roi Kang de Zhou à Gong Ming un petit-fils du roi Wu de Zhou (c.BC). Après l’annexion de l’État par l’État de Jin, le nom de famille de l’État a été adopté. (ii) à partir du nom de lieu Jia (賈) le nom d’un fief (situé à Linpan dans la province de Shanxi) qui lui a été accordé. Elle s’appelait également Jia Ji (賈季) ou Jia Tuo (賈佗) fils d’un noble appelé Hu Yan dans l’État de Jin pendant la période printemps-automne (770 à 476 BC.-C.).
Forme en Mandarine du nom de famille 郟 : (i) du nom de lieu Jia (郟) (situé dans la province de Henan) la capitale de l’État pendant le règne du roi Cheng de Zhou (règne de 1042 à 1021 avant BC). (ii) du nom de lieu Jia (郟) le nom d’un fief (situé dans la province de Henan) accordé à un fonctionnaire de l’État de Zheng pendant la période du printemps et de l’automne (770 à 476 BC.-C.).
Forme en mandarin du nom de famille 甲 signifiant « premier » en chinois : (i) dit être retracé à Tai Jia (太甲 ou écrit sous le nom de Da Jia (大甲) quatrième roi de la dynastie Shang (1600 à BC.-C.). (ii) de Jia (甲) le nom d’un petit état ancien (situé dans la province nom personnel 甲父 de Hebei) pendant la période du printemps et de l’automne (770 à 476 BC.-C.).
(iv) dit être supporté par les descendants des familles royales de l’État de Chu et Jin pendant la période du printemps et de l’automne (70 à BC.-C.). (iv) BC Forme en mandarin du nom de famille 家 signifiant « maison familiale » en chinois : (i) du premier élément du nom personnel Jia Fu (家父) ou Jia Bo (家伯) nom de style des fonctionnaires pendant la dynastie Zhou occidentale (1046 à 771 BC.-C.).
(ii) du premier élément du nom personnel Jia Ju (家駒) nom de style d’un prince dans l’État de Lu pendant la période printemps-automne (770 à BC.-C.). (iii) forme abrégée du nom de famille composé Jia-Pu (家僕). Forme en mandarin du nom de famille 加 signifiant « plus » en chinois. variante Romanisation du nom de famille 車 voir Che.