Histoire de la famille Ko
Signification du nom de famille Ko
Chinois : alternative forme en Mandarin du nom de famille 柯 voir Ke. Chinese : variante Romanisation en Mandarin du nom de famille 葛 voir Ge. Chinese : Formulaire cantonais et alternative Romanisation du nom de famille en Mandarin 戈 voir Ge. Chinese : Forme cantonaise des noms de famille 高 et 郜 voir Gao 1 et Chinois : variante de la romanisation en mandarin des noms de famille 郭 國 et 過 voir Guo.
Chinois : variante de la romanisation du nom de famille 許 possiblement basée sur leur prononciation en teochew Hokkien ou Taïwanais. Voir Xu 7 : Chinois : variante Romanisation des noms de famille 古 顧 et 辜. Voir Gu.
Coréen : écrit 고 en caractères chinois 高 signifiant « élevé ». Il s’agit du seul caractère chinois pour le nom de famille Ko. Il existe dix clans Ko différents, mais ils descendent tous du clan Ko de l’île de Cheju. Il n’y a aucune information historique concernant le fondateur de ce clan, mais il y a une légende qui raconte trois hommes qui sont apparus d’une grotte du côté nord de la montagne Halla de l’île de Cheju.
Ces trois hommes étaient les fondateurs du clan Yang, le clan Pu et du clan Ko, le dernier étant appelé Ko l-la (高 乙那). Quelques jours après l’émergence des trois hommes de la grotte, une boîte a été lavée sur le littoral de l’île. Dans la boîte se trouvaient trois femmes, des vaches, chevaux et des graines agricoles. Dès ces débuts, les trois établirent le royaume T’amnaguk de l’île de Cheju et régnèrent pacifiquement.
Ko est un nom de famille courant dans toute la péninsule coréenne. Environ dix pour cent de la population actuelle de l’île de Cheju est constituée de membres de la famille Ko. Comparer Goe 9 : Birmanie : d’une forme d’adresse pour un jeune homme similaire à la « maître » anglaise utilisée dans le nom de l’homme proprement dit ; sa signification littérale est « frère aîné ». Voir aussi Koko.
Source: Dictionary of American Family Names 2nd edition, 2022
