Histoire de la famille So
Signification du nom de famille So
Coréen (Sŏ) : écrit 서 en caractères chinois 徐 signifiant « lent ». Bien qu’il existe deux caractères chinois pour le nom de famille S, l’un d’eux est très rare et peut être réduit (il n’y a qu’environ deux cents personnes en Corée qui utilisent ce caractère rare). Certains documents indiquent que le caractère le plus courant de S contient jusqu’à 165 clans, mais seulement onze d’entre eux peuvent être documentés.
Le premier ancêtre enregistré des clans S semble être une figure Shilla nommée S Shin-il. Selon certaines légendes, les dirigeants du royaume Old Chosn (décédé en 194 avant J.-
Environ cinquante pour cent des membres modernes des clans de S vivent dans les provinces de Kyngsang ou dans la province de Chlla Sud. Comparer Seo 1 Soh 2 Suh 1 et Sur Chinois : Forme cantonaise ou teochew/Hokkien du nom de famille 蘇 voir Su.
On la trouve également dans les pays d’Asie du Sud-Est tels que la Malaisie, les Philippines et l’Indonésie. Comparer le chinois Soh : une autre forme en Mandarin du nom de famille 索 voir dans Suo.
Chinois : variante Romanisation du nom de famille 舒 voir Shu Hongarian (Só) : nom professionnel métonymique pour un vendeur de sel ou un producteur de só « sel ».
Source: Dictionary of American Family Names 2nd edition, 2022
